0-22 : Le Fou ou Le Mat

Souvent appelé "Arcane sans nombre", le fou est considéré comme le héros du tarot. Il occupe la place du jocker, celle d'être partout à la fois et de n'être nulle part en même temps.

Quand on commence à étudier le tarot, souvent les auteurs nous identifient comme le fou. Une personne avec toutes les bonnes intentions du monde, mais ne sachant pas trop comment commencer. Le seul désir de ce héros: vivre, avancer même si on ignore ce qui va arriver.

Je vous renvoie à l'image du Fou ci-dessous. Vous y voyez un homme aux couleurs voyantes portant son bagage sur l'épaule, le visage levé vers le soleil et, selon les versions du tarot, le pantalon déchiré par un chien. À ses pieds, un précipice, pourtant il ne semble pas s'en soucier.



Tous ces détails sont des symboles qui permettent au tarologue d'interpréter cette lame lors d'un tirage:
  • Le nom du fou ne réfère pas à la folie, car en voyant son attitude, on voit que cela réfère bien à l'innocence comme celle d'un enfant cabotin.
  • Les habits colorés: le chaos que vit le consultant dans sa vie.
  • Le baluchon: les expériences passées du consultant.
  • Le précipice: l'avenir soupsonné, mais inconnu.
  • Le chien représente cette petite voix de notre conscience qui nous averti de faire attention.
Maintenant, vous devez vous poser comme question: "Mais qu'est-ce que cela veut dire?"
Je vous répondrai que lors que l'arcane sans nombre apparait dans un tirage selon un domaine précis, il indique une période plutôt chaotique dans la vie du consultant. Que la personne a besoin de faire vivre intensément, sans trop réfléchir, ce que le reste du tirage lui propose afin d'avancer.

Peut-être que vous vous sentez un peu déçu que je ne vous ai pas clairement dit si cette arcane est bonne ou non. Selon moi, aucune des lames n'est vraiment bonne ou mauvaise, elles sont les deux à la fois. Pour le fou, je dois dire que parfois c'est nécessaire de vivre une période chaotique, de ne se soucier de rien, tel un enfant, car le chaos crée la vie et crée les opportunités. Par contre, lorsque cette lame est en position de "blocage", cela veut dire cette période chaotique ne doit pas durer, car on ne peut pas toujours nier la réalité et les responsabilités que nous avons.

Enfin, je vous propose un petit exercice: Fermez-vous les yeux. Imaginez que vous êtes cette personne devant le précipice. Ressentez les rayons du soleil sur votre visage et le chien vous avertissant. L'écoutez-vous? Que voyez-vous au loin?

La réponse est la vôtre et peut vous guider telle une petite bougie sur votre chemin à savoir si vous devez ou non lâcher votre "fou"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire